top of page

Comment assumer ses cheveux métissés (témoignage)

  • Photo du rédacteur: Diana Holly
    Diana Holly
  • 6 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Hello !


Je sais que certaines personnes n'arrivent pas à assumer leurs cheveux, surtout les cheveux crépus et quand j'essayais de trouver des conseils à dire aux personnes pour qu'elles aiment les leurs, je me suis dis, quoi de mieux que de donner mon témoignage pour aider les personnes à s'assumer et à s'accepter tel qu'elles sont ? Donc voilà un peu l'histoire ma vie et de comment j'ai réussi à assumer mes cheveux même si le chemin était compliqué.


D'abord il faut savoir que je suis métisse, ma mère est camerounaise et mon père français avec des origines Slovaques. Donc mes cheveux avaient beaucoup de volume et gonflait rapidement par rapport au cheveux totalement crépu ou lisse (c'était l'entre milieu).


Tout a commencé quand j'étais en primaire et que dès que je commençais à me lâcher des cheveux les personnes disaient que je m'étais frotté à un poteau électrique ou plusieurs insultes sur mes cheveux qui faisaient que je n'arrivais pas du tout à les assumer. Donc, à chaque photo de classe quand ma mère voulait que je me lâche les cheveux je me mettais à pleurer car je les détestais.


En entrant en 6e j'ai essayé de commencer à aimer mes cheveux mais je n'avais pas les bons soins pour réussir à en m'en occuper alors ils étaient souvent très en pagailles. Heureusement, certaines de mes amis les aimait bien comme ça alors je continuais de les lâcher, déjà parce que j'avais réussi à accepter une partie de moi et aussi car je m'inquiétais beaucoup de l'avis des autres et faisais souvent en fonction d'eux.


Puis vers la 4ème, quand j'arrivais à peu près à en prendre soin, je me remettais à ne plus m'accepter à cause de certains garçons de ma classe qui pensaient que je devrais me lisser les cheveux pour faire plus naturel et à douter de mes origines parce que je ne savais pas si je devais me considérer comme blanche ou noire avec mon métissage (mais c'est une autre histoire). Je me faisais des tresses ou des chignons bas pour éviter que l'on voit le volume de mes cheveux alors que je n'aimais pas spécialement ces coiffures mais je preferais ça plutôt que l'on pense que "je me suis battue avec un tigre" comme l'aurais dit mes anciens camarades.


Enfin en seconde, j'ai d'abord rencontré des personnes avec le même problème que moi qui avait reussi à aimer leur cheveux comme ils etaient et ai commencé à en prendre soin et à les lâcher tous les jours grâce à leurs conseils tout en m'en fichant des critiques que l'on me faisait.


Mais c'est vers la première où je me suis mise à les lissé car ma mère le voulait pour son mariage et je me suis mise à vraiment aimer mes cheveux lisses et à ne plus vouloir de mes boucles ce qui a fait que mes cheveux n'étaient plus comme avant même si je les trouvais beaucoup plus souple et facile à démêler marlgré le manque de boucle, ce qui m'allait à l'époque.

Enfin, c'est il y a environ 1 ans que j'ai compris que mes cheveux étaient beaux et que j'ai décidé de les garder en essayant d'en prendre soin le plus possible chaque jour et c'est ce que j'aimerais que tout le monde fasse même si je sais que ça peut être compliqué. Ne doutez jamais de vos cheveux, c'est votre héritage et renier ses origines juste pour ressembler à tout le monde ce n'est pas la bonne chose à faire pour réussir à avoir confiance en soi. Même moi après tout ce parcours j'ai des fois du mal à m'accepter tel que je suis et c'est grâce à mes amis qui me redonnent confiance en moi et à tous ces moments passé à me dire ce que je veux réellement dans ma vie que j'ai réussi à être celle que je suis aujourd'hui.Voilà pour mon témoignage j'espère que des personnes se reconnaîtrons et que je les aiderais à s'aimer comme ils sont.

Comments


Post: Blog2_Post
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Diana diary. Créé avec Wix.com

bottom of page